Lexique du transport

Bienvenue sur notre lexique du transport, votre ressource indispensable pour naviguer dans le monde complexe de la logistique et du transport. Que vous soyez un professionnel du secteur ou un entrepreneur cherchant à optimiser votre chaîne d'approvisionnement, ce lexique vous fournira des définitions claires et précises des termes et concepts clés. Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre les enjeux logistiques, à améliorer l'efficacité de vos opérations et à faciliter vos échanges avec vos partenaires. Explorez notre lexique pour enrichir vos connaissances et simplifier vos processus logistiques.

A

Accorage, Acconage

Calage à bord d’un navire de colis lourds ou encombrants par des berceaux de madriers, des cales en bois, pour éviter le ripage en cours de traversée.

Agent habilité

Entreprise ayant reçu un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition par voie aérienne.

Agréage

Vérification des qualités d'une marchandise par les soinsd'un expert ou d'une société de surveillance.

Allotissement

Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l'ensemble des articles d'une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.

AMS

Automated Manifest System : enregistrement de la marchandise 24 h avant son départ pour les USA.

APE

Les accords de partenariat économique (APE) sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l'Union européenne et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.

Armateur

Celui qui "arme" et exploite le navire -son propriétaire.

ASEAN

L’ASEAN : Association des Nations d’Asie du Sud-Est est composée de 10 Etats membres. C'est le 5ème « bloc économique » mondial après l’UE, les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

ASSURANCE AD VALOREM (NON OBLIGATOIRE)

Assurance spécifique par l’expéditeur demandant de façon express une couverture assurance à la hauteur de la valeur déclarée de la marchandise et soumise au paiement d’une prime.

Avaries particulières / Particular average

Dommages survenus par accident au moyen de transport ou à sa cargaison. Si les biens étaient assurés, les indemnités correspondantes sont décomptées dans une "dispache" (adjustment) établie par un "commissaire d'avarie" (adjuster).

Avaries communes / General average

Pertes ou frais engagés volontairement par le Capitane pour sauver le navire et sa cargaison La répartition de ces frais entre l’armateur et les différents chargeurs est faite au prorata des valeurs des biens sauvés par un "dispacheur" {average adjuster,) qui établit un« règlement d’avarie commune » (average statement) donnant le détail de la contribution (ship's proportion) de chacun des participants. En attendant le règlement d'avarie commune, les réceptionnaires de la cargaison doivent signer un "compromis d'avarie commune" (average bond) et verser une contribution provisoire fixée en accord entre le dispacheur et l'armateur.

Avitaillement

Provisions, carburants et fournitures diverses destinées au fonctionnement des moyens de transport aériens et maritimes ainsi qu’à l’alimentation et au confort de leurs passagers et équipages.

AVIS DE MISE EN SOUFFRANCE MARCHANDISE

L’empêchement à la livraison donne lieu à l’établissement d’un avis de souffrance adressé par le transporteur au donneur d’ordre dans les 24 heures suivantes.

AVIS DE PASSAGE

Documents remis au destinataire absent par le transporteur n’ayant pu livrer la marchandise.

AWB

Air Way Bill = LTA = Lettre de Transport Aérien

Document de transport aérien.

B

B.A.E - Bon à enlever

Acte par lequel l’administration des douanes autorise l'enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues parle régime douanier sous lequel elles sont placées.

BAF Bunker AdJustment Factor

Taxe servant à compenser les variations des prix des carburants (transport maritime).

Bill of Lading / Connaissement maritime

Le connaissement maritime ou Bill of Lading (B/L) en anglais est le contrat de transport maritime de la marchandise. Délivré par le transporteur à l'expéditeur, il détaille le mode ainsi que le trajet d'une cargaison depuis son origine jusqu'à sa destination finale.

Bureau de domiciliation

Bureau de douane où sont centralisées toutes les opérations d'une entreprise dans le cadre d’une procédure particulière dont elle a le bénéfice (par exemple dans le cadre d'une procédure de dédouanement à domicile). Dans le cadre d’une domiciliation unique, le bureau de domiciliation est celui où sont centralisés les crédits, les paiements et les formalités de dédouanement (comptabilité matières et déclarations de régularisé). Dans le cadre de cette procédure, les bureaux dont dépendent les différents sites à partir desquels sont réalisées les opérations physique d’importation et/ou d’exportation , sont dits, bureaux de rattachements " CAF.

C

CABOTAGE

Transport intérieur de marchandises effectué par un transporteur non-résident (c’est à dire étranger) mais ressortissant de l’Union Européenne ne disposant pas d’établissement dans le pays où s’effectue le transport

Caisse mobile

superstructure amovible de véhicule routier, unifiée dans ses dimensions et pour certains de ses dispositifs, en vue de faciliter son transbordement sur wagon. Une caisse mobile est une unité de transport intermodal.

CAS DE FORCE MAJEUR

Evénement irrésistible ,incontournable et imprévisible Le gel est parfois retenu comme tel (en été en tout cas, mais pas en hiver).

Carrier Haulage

Terme de transport maritime de conteneur Expédition pour laquelle la compagnie se charge d’amener le conteneur vide chez le chargeur, de le ramener plein à son aire de stockage portuaire au port de départ. Au port d'arrivée, la compagnie maritime décharge le conteneur en passant par son aire de stockage et le livre au destinataire.

CDU

Code des douanes de l'union, détermine les règles et procédures applicables aux biens qui entrent ou sortent du le territoire douanier de l’Union Européenne.

CHARGE UTILE

Charge égale au PTAC du véhicule moins son poids a vide.

CHARGEMENT

Opérations consistant a charger le véhicule en optimisant la surface. 

CHARGEUR

Il peut être le propriétaire de la marchandises, l’importateur, l’exportateur ou le commissionnaire de transport.

CHRONOTACHYGRAPHE

Appareil enregistreur scellé et installé bord du camion, par un personnel agréé et assermenté. Il permet entre autres le contrôle des temps de conduite et de repos.

CLASSEMENT TARIFAIRE DES MARCHANDISES

Le classement tarifaire des marchandises fait référence à un système européen d’attribution de code à chaque marchandise donné en vue de les classer en catégories.

COLIS EXPRESS

Le colis Express est un mode de livraison urgent et sécurisé de paquets.

COMMISSIONNAIRE EN DOUANE

Professionnel exécutant pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire des marchandises, les opérations de mise en conformité de celle-ci vis-à-vis de la réglementation douanière du pays dans lequel elle va être en transit ou à destination. Depuis la mise en place du le CDU (Code des Douanes de l’Union) l'appellation commissionnaire en douane a été remplacée par RDE :Représentant en Douane Enregistré

CSI  (Container Security initiative)

Programme destiné à sécuriser le transport maritime de marchandises conteneurisées à destination des USA.

Currerency Adjustment Factor

Taxe servant à compenser les variations des cours des monnaies, par exemple un fret en dollars (transport maritime).

Certificat d'origine

Document attestant de l'origine d'une marchandise et établi par une autorité habilitée dans le pays d'origine. Document ayant une valeur indicative ne liant en rien le service de douane d’importation.  

Certificat EUR1

Document appelé aussi "certificat de circulation" qui atteste de l'origine des marchandises dans le cadre de certains accords préférentiels.

Chantiers de transbordement

Chantiers spécialisés conçus pour le transfert des Unités de Transport Intermodal (caisse mobile ou conteneur) d'un mode de transport à l'autre (rail/route).

Chargeur / Shipper

Expéditeur de la marchandise. Personne qui confit à une partie (commissionnaire de transport, intermédiaire, opération de transport et de logistique , courtier en transport ) le soin d’acheminer ses marchandises à un destinataire.  

Charte partie

Document émis en cas affrètement de navire. Il fixe les conditions contractuelles de l’accord selon des formes libres et à la discrétion des parties. Il existe cependant des chartes types (Gencon, Synacomex, lnertarkvot .. J.

Commissionnaire de transport

Professionnel qui se charge, matériellement et juridiquement(donc sous sa responsabilité et en son mm propre, de faire exécuter un transport de marchandises pour le compte d’un commettant.

Connaissement/ Bill of Lading = B/L

Document de transport maritime.

Conférence / Freight conférence

Groupement d'armateurs desservant les mêmes lignes, ayant conclu entre eux des accords de trafic dans le but de régulariser la concurrence, d'organiser la desserte des ports, d'uniformiser les tarifs et de prévoir des détaxes de fidélité.

Conteneur

Terme générique employé pour une boîte conçue pour le transport de marchandises, suffisamment solide pour un usage répété ,généralement empilable et dotée d'éléments permettant le transfert entre modes.

Conteneur terrestre

Conteneur répondant aux spécifications édictées par l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), conçu pour être utilisé en transport combiné rail-route.

Conteneur maritime

Conteneur suffisamment solide pour être gerbé dans un navire cellulaire et préhensible par le haut. La plupart de ces conteneurs sont des conteneurs ISO, qui répondent aux normes édictées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Conteneur complet FCL = Full container load

Chargement des marchandises dans un container unique. Le container est généralement mis en place dans les locaux de l'expéditeur et ouvert dans les locaux du destinataire.

Container Service Charge CSC = THC= Terminal Handling Charge

Frais d'embarquement ou de débarquement (transport maritime).

Commodity Rates

Taxation aérienne particulière (moins chère) pour un genre de marchandises bien précises. La définition de la nomenclature est indiqué par un numéro de CO-RATE(ou item).

Corridor de fret

Ensemble des sillons construits d'un commun accord par les gestionnaires d'infrastructures, permettant une circulation transfrontalière continue des trains de fret sur un axe international.

Convoi exceptionnel

Un convoi exceptionnel désigne un transport routier de marchandises ou une circulation de véhicules présentant des dimensions ou un poids extrêmement important (mesures non conformes aux données indiquées dans le code de la route).

Course express

Opération de déplacement généralement local ou interurbaine d’une marchandises d’un point A vers un point B sans rupture de charges, avec des moyens dédiés et délais de livraisons rapides et déterminés.

Coursier

Employer qui réalise les courses express

CROSS-DOCKING

Le cross-docking est une technique logistique largement utilisée pour régir et croiser des flux d’approvisionnement. C’est une organisation en flux tendu, les marchandises ne sont pas stockées sur une longue période.

Cubage

Taille d’un envois tels que : Longueur X Largeur X Hauteur =Cubage

Crédit d'enlèvement

Facilité accordée moyennant la souscription auprès du receveur régional d'une soumission cautionnée annuelle par laquelle le redevable s'engage à payer dans les trente jours au plus tard après leur prise en compte, les droits et taxes dus, augmentés d'une remise d’un pour mille. En matière d'accises, facilité offerte à l'opérateur d'acquitter les droits trente jours après le terme du crédit de liquidation moyennant la mise en place d'une caution.

Cross-Trade

Transport de marchandise impliquant trois parties pour un seul flux : le vendeur, l’acheteur et un intermédiaire (qui peut-être le fournisseur du vendeur) situé dans différents pays que celui de l'acheteur ou du vendeur.

Container Service Charge CSC = THC= Terminal Handling Charge

Frais d'embarquement ou de débarquement (transport maritime).

D

Débours

Dépenses avancées par l’expéditeur ou le transport pour lecompte d’un tiers, à l’occasion d’un transport.

Dédouanement

Le dédouanement consiste à déclarer auprès de la douane toute importation ou exportation de marchandises. Dans le cas de l’Union Européenne, la procédure est applicable pour tout transport de marchandises transfrontalier.

Déclaration / Complémentaire globale (OCG)

Déclaration de régularisation utilisée pour compléter de façon récapitulative, dans le cadre des procédures simplifiées, les déclarations préalables de dédouanement effectuées au cours de la période de globalisation.

Déclaration d'échanges de biens (DEB)

Déclaration mensuelle de nature statistique et fiscale établie dans le cadre des échanges intracommunautaires par les opérateurs ayant réalisé des introductions ou expéditions de marchandises.

Dépotage

Stripping= unstuffing

Sortie des marchandises à l’ouverture du conteneur

Document administratif unique (DAU)

Formulaire utilisé pour rédiger les déclarations en douane en procédure normale ou les déclarations sommaires en procédures simplifiées. Document présenté sous la forme d'une liasse à 8 feuillets (un 9ème feuillet est utilisé à réexportation pour les produits soumis à la Politique Agricole Commune).

DOL

En matière de transport, les cas de dol dans le transport se rencontrent surtout dans les détournements de marchandises, qui sont le fait de ses préposés. Le dol est donc caractérisé par un manquement intentionnel de la part du transporteur à ses obligations (Aucune suggestion) peut aussi se caractérisée par l’intention de nuire

DTS

Monnaie internationale fictive dont les pays membres du F.M.I. (Fond Monétaire International) peuvent disposer pour solder les déficits de leurs balances des paiements. Le D.T.S. sert également de référence pour le calcul de l'indemnité de réparation de dommages survenus lors de transports internationaux (route/fer/air/mer), lequel est ensuite converti en monnaie de paiement nationale. Il est constitué à partir d'un panel de monnaies nationales, sa valeur est donc susceptible de varier chaque instant, en plus ou en moins, au gré des fluctuations des monnaies composantes.

Droit de rétention du commissionnaire

Le privilège du commissionnaire lui permet d’exercer un droit de rétention sur les marchandises et les documents qui lui ont été remis, de les faire vendre et de se faire payer par préférence. Toutes les créances dues au commissionnaire, non seulement celles se rapportant aux marchandises retenues mais également celles nées d’opérations antérieures, sont garanties par le privilège.

Droit de rétention du transporteur

Désormais le transporteur peut exercer son droit de rétention pour toute créance de transport impayée de son donneur d’ordre, de l’expéditeur ou du destinataire, même née à l’occasion de transports antérieurs.

E

Émargement

La livraison est effectuée entre les mains de la personne désignée comme destinataire sur le document de transport. Dès que cette personne a pris possession de l’envoi, elle en donne décharge au transporteur en signant le document de transport

Empotage / Dépotage

Opération de chargement ou de déchargement de marchandises à l'intérieur d'une UTI.

Engagement de fret (Booking note)

Accord, signé par les parties, par lequel un chargeur s'engage à remettre une marchandise à un armateur ou à son agent et celui-ci s'engage à rembarquer. Le booking note donne le détail des marchandises à embarquer (taux de fret, purs de planche, ports de chargement et de déchargement, date d'embarquement) avec les observations éventuelles.

Entrepreneur de transport multimodal

Personne qui conclut un contrat de transport multimodal et qui assure l’entière responsabilité de l’exécution du contrat en tant que transporteur ou opérateur de transport.

Envoi express

L’envoi express est un mode d’envoi très rapide et sécurisé de colis et marchandises à l’échelle nationale et internationale.

Entrepôt sous douane

Espace qui permet le stockage des marchandises en attente de dédouanement.

EORI

Economic Operator Registration and Identification. Le numéro EORI est un numéro unique d’identification communautaire permettant aux opérateurs d’importer et/ou d'exporter des biens hors de l’Union européenne et d’effectuer les formalités douanières.

Espèce tarifaire

Nomenclature d'un produit en application du tarif douanier. Selon l'article 28 du Code des Douanes : "l'espèce des marchandises est la dénomination qui leur est attribuée par le tarif douanier commun. Des arrêtés du ministre de l'économie et des finances peuvent prescrire, pour la déclaration de l'espèce tarifaire des marchandises, l'utilisation des éléments de codification de la nomenclature de dédouanement des produits. Cette nomenclature fait l'objet d'une publication par arrêté du ministre de l'économie et des finances". On dénombre environ 15 500 rubriques de classement.

E.T.A -Estimated Time Arrival

Date et heure prévues d’arrivée du navire au port .

E.T.C. / Empty Trans Container

Conteneur vide

E.T.D.  / Estimated Time of Departure

Date et heure prévues pour le départ.

EVP / TEU

Equivalent Vingt Pieds. Unité de mesure correspondant à un conteneur ISO de 20 pieds de long (6,10 m), employée pour exprimer des capacités ou des flux de transport. Un conteneur 40 pieds ISO série 1 normalisé correspond à 2 EVP/TEU.

Exportateur enregistré

Le statut exportateur enregistré est une simplification douanière permettant à l’exportateur d’auto-certifier l’origine des marchandises sur un document commercial. Cette procédure se traduit par l’obtention du numéro REX 5(Registered Exporter System) par voie électronique, via la télé procédure SOPRANO-REX.

F

Faculté / Goods insurance, cargo insurance

En matière d'assurance maritime, c'est le nom des marchandises par opposition au "corps" (hull  policy), c'est-à-dire le navire lui-même F.P.A.

F.A.P. = Franc d'avaries particulières / Free ofparticular average

Formule d'assurance dans laquelle les Assureurs couvrent la perte totale, l'avarie commune, à l'exception des avaries particulières.

F.A.P. sauf

Formule d'assurance analogue au F.AP. mais couvrant, en plus, les avaries dues à certaines causes à préciser dans a police (en général abordage, échouement, incendie, explosion, heurt d'un corps fixe ou flottant).

Faute lourde du transporteur  

Négligence particulièrement grave commise par letransporteur a commis, (marchandise laisser sans surveillance)

Feedering, feeder

Service de transport maritime à courte distance qui relie au moins deux ports entre eux afin de concentrer ou redistribuer la marchandise(en général dans des conteneurs) provenant ou à destination d'un transport de haute mer desservant l'un d'entre eux. Par extension, ce concept peut s'appliquer aux acheminements terrestres.

Ferroutage

Transport de marchandises à l’occasion duquel le véhicule(ou même simplement la caisse mobile) est acheminé par chemin de fer sur la plus grande partie de son trajet.

Fret conventionnel

Fret non conteneurisable en raison de sa dimension ou de son volume.

Fortune de mer / Perils of the sea

Accidents de toutes natures survenant en mer aux navires et aux marchandises transportées.

Full container load FCL = container complet

Chargement des marchandises dans un conteneur unique. Le conteneur est généralement mis en place dans les locaux du destinataire. Il est couvert par un seul connaissement.

FTL

Transport dans lequel la marchandises occupe tout l’espace du véhicule de chargement.

Franco

Il s’agit de la somme à régler par un acheteur pour la livraison de marchandises. L’expression “franco de port” signale généralement que les frais ne sont pas appliqués.

G

Gerbage / Stacking

Empilage de conteneurs ou de colis les Uns sur les autres.

Gants Blancs

Prestation permettant de traiter des biens fragiles ou de grande valeur (œuvres d'art, produits de luxe, équipements technologiques à forte valeur ajoutée...) avec une attention particulière aux moindres détails, intégrant le déballage de la marchandise, l'installation et la gestion des emballages. Elle propose également un traitement respectant des mesures de sécurité et de confidentialité.

Gerbage / Stacking

Empilage de conteneurs ou de colis les Uns sur les autres.

Gérant de flux

Le gérant de flux joue un rôle essentiel en faisant le lien entre la production, les fournisseurs, les entrepôts de stockage et les points d’expédition.

Gestion de la flotte

Une flotte désigne un parc de véhicules (à partir de 10véhicules), qu’il s’agisse de poids lourds et de VUL ou véhicule utilitaire de transport commercial (minibus, fourgonnettes, camionnettes)

Gestionnaire de commande

Interlocuteur unique du client gérant les dossiers de commande depuis leur ouverture jusqu’à leur clôture et assurant l’interface avec le client en cas d’aléa.

Groupage(LCL  Less than container load )

Action consistant à grouper des envois de marchandises, par exemple groupage de colis isolés dans un conteneur, à l’inverse dégroupage.

Groupage express

Action consistant à grouper des envois de marchandises, par exemple groupage de colis isolés en vue d’une expédition express.

H

Handling charge

Frais consécutifs aux différentes manipulations(déchargement, entreposage, palettisation, chargement ... ) subies par les conteneurs et les marchandises dans les dépôts ou terminaux.

HAWB / House Air Way Bill

Document de transport aérien émis par un groupeur, pouvant porter tout numéro spécifique au groupeur. Une AWB peut regrouper plusieurs HAWB.

Hazmat

Hazardous Materials / matériel dit dangereux pour le transport.

HBL / House Bill of Lading

Aussi appelé FBL (Forwarder Bill of Lading). Document émis par le commissionnaire de transport ayant pour expéditeur le chargeur et pour destinataire sa banque ou l'acheteur. A destination, l'acheteur ne pourra retirer sa marchandise que sur présentation des originaux au commissionnaire de transport du port de destination.

HUB

Lieu de transbordement ou s’organisent des correspondances.

I

IATA

L’IATA ou Association du transport aérien international regroupe la majorité des compagnies aériennes avec environ 290 membres.

IMCO

Dénomination en transport maritime des marchandises dangereuses.

Incoterm

Conditions de vente, utilisé dans le commerce international, établissant les responsabilités et les modalités du transport.

ISPS

InternationalShip and Ports facility Security code.  Surchargepour les frais liés à la sécurité portuaire.

ISO

International Organization for Standardization.

Interconnexion

Transfert physique d'un mode de transport à l’autre.

Intermodalité

CCombinaison entre deux modes de transports.

Interopérabilité

Capacité d'un train international à circuler de part et d'autre des frontières, avec des règles techniques reconnues par chaque réseau ferroviaire sur le trajet.

J

Jat / Juste à temps ( Just in time )

Organisation de la production en flux tendus visant à minimiser les stocks.

K

Aucun résultat

Aucun résultat.

L

Laisser pour compte

L’envoi dont le destinataire a refusé de prendre livraison pour quelque motif que ce soit et qui est laissé à la disposition du transporteur par le donneur d’ordre, lequel l’analyse en perte totale.

Lettre de transport aérien ( LTA ) / Air way bill ( AWB )

Document régissant le transport de marchandises par avion.

Lette de voiture  

Document de transport intérieur.

Lettre de voiture internationale (LVI) ou CMR

En trafic international, fiches opérationnelles permettant le passage d’un pays à l’autre et matérialisant la convention passée entre les contractants (CF contrat de transport)

License communautaire  

Destinée aux entreprises exploitant des véhicules de plus de 6 tonnes de PMA. Elle est valable en France et dans l’ensemble des pays de l’UE.

Landing charges  

Frais de déchargement s'ajoutant au fret.

Lettre de crédit

Engagement de paiement établi par une banque au nom du bénéficiaire, généralement le vendeur de la marchandise, contre la remise de documents spécifiés dans le crédit.

Live animals  

Le transport d’animaux vivants, également appelé « Live animals ».

Livraison express  

La livraison express est couramment réalisée par les sociétés spécialisées dans le transport urgent.

LCL Less than Container load = groupage

Se dit d'une expédition ne justifiant pas l'utilisation complète d'un conteneur. La marchandise est prise en charge par un groupeur(intermédiaire entre le chargeur et la compagnie de transport) qui après l’avoir rassemblé avec d’autres envois pour la même destination, remet un conteneur complet « FCL » à la compagnie maritime.

Lo/Lo =Lift On / Lift Off

Operation de manutention des conteneurs sur terminal.

Logistique

Le processus de conception et de gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le sens le plus large. Cette chaine peut comprendre la fourniture des matières premières nécessaires à la fabrication, en passant parla gestion des matériaux sur le lieu de fabrication, la livraison aux entrepôts et aux centres de distribution, le tri, la manutention, le conditionnement et la distribution finale au lieu de consommation.

LTL (Less thank truckroad)

Transport dans lequel la marchandises occupe partiellement l’espace du véhicule de chargement.

M

Magasin ou aire de dépôt temporaire M.A.D.T.

Lieu agréé pour le dépôt temporaire de marchandises en attente d'une destination douanière.

Magasin ou aire d'exportation / M.A.E.

Lieu agréé pour le stockage des marchandises déclarées à l'exportation et qui doivent faire l'objet d'une surveillance spéciale de la part du service des douanes.

Mainlevée

Acte par lequel l’agent des douanes après accomplissement des formalités de la Déclaration en détail autorise le déclarant à enlever des marchandises pour donner les donner à destination conformément au régime sous lequel elles ont été déclarées.

Manifeste / Manifest

Document de transport maritime ou aérien qui récapitule l'ensemble des marchandises chargées dans un port ou aéroport à destination d'un autre port ou aéroport.

Matières dangereuses / Hazmat goods

Document de transport maritime ou aérien qui récapitule l'ensemble des marchandises chargées dans un port ou aéroport à destination d'un autre port ou aéroport

Messager

Transporteur inscrit au registre, effectuant des opérations d’enlèvement, de groupage – dégroupage, et de distribution de marchandises en colis ou de lots de moins de 3 tonnes.

Messagerie express

La messagerie express regroupe le transport de colis et de marchandises nécessitant un passage par une chaîne de triage, de dégroupage ou de groupage.

Merchant haulage

(terme de transport maritime de conteneur) Expédition pour laquelle le chargeur récupère le conteneur dans l'aire de stockage de la compagnie maritime, l’empote et le transporte au port de chargement. Au port d’arrivée, l’expéditeur ou le destinataire (selon l’incoterm) se charge de prendre le conteneur à l’aire de stockage de la compagnie maritime et le transporte à ses propres risques et frais jusqu’à la destination finale.  

Multimodalité

Connexion entre plusieurs modes de transports.

N

Nomenclature combinée (Hs code )

Système de désignation et de codification des marchandises au sein de l’union Européenne Le NC est composé de 8 chiffres :
- Les 6 Premiers sont ceux du système harmonisé international (SH)
-  Les 2 derniers correspondent à des subdivisions du SH pour répondre aux besoins tarifaire et/ou statistique de L’union Européenne.

La nomenclature combinée fait l’objet d’une révision annuelle au premier janvier de chaque année. Elle constitue la base de référence pour déterminer le taux des droits de douane applique à une marchandise.

Notification - Notify adress

Mention qu'on appose sur le document de transport pour préciser les personnes à prévenir lors de l'arrivé de la marchandise.

Nomes ISO

Les normes ISO du secteur du transport de marchandises et de la logistique sont nombreuses et font valeur de certification quant à la qualité des prestations et des processus du transporteur.

NVOCC ou Groupeur

Non Vessel Operating Common Carrier. Terme désignant une société achetant une capacité de transport maritime qu’il propose ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité.

O

Ordre de transport

Document contractuel utilisé entre un donneur d’ordre et un opérateur de transport.

OEA (Opérateur Économique agréé)

Opérateur bénéficiant d’un agrément attribué par l’administration douanière. La certification qui est un gage de fiabilité du prestataire permet entre autres un accès simplifié aux procédures douanières simplifiées, aux déclarations anticipées, etc.

Origine Préférentielle

Sert à appliquer un taux de droits de douane réduit ou nul. Les accords commerciaux de libre-échange bilatéraux établis entre l’UE et un nombre de pays tiers permettent l’octroi d’avantages tarifaires (réduction ou exonération de droits de douane) aux biens échangés entre les parties contractantes. Afin de bénéficier des avantages conférés par l’origine préférentielle, les biens exportés doivent respecter les conditions définies par l’accord de libre-échange établi avec le pays concerné.

P

P.I.F./ Poste d'Inspection Frontalier

Tout poste d'inspection situé en France à proximité de la frontière externe du territoire communautaire.

Plateforme logistique

Concentration géographique d'organismes et d'entreprises indépendants, traitait de transport de marchandises (par exemple, commissionnaires de transport, expéditeur, opérateur de transport, douane) et des services auxiliaires(, entreposage, entretien et réparation)

Palette express

Le service de palette express est idéal pour répondre à une extrême urgence sans rupture de charge.

Plan de chargement

Ensemble des opérations consistant à positionner judicieusement des charges dans un véhicule routier.

Pli express

Le Pli Express est un type d’envoi qui se distingue du courrier traditionnel ou de la lettre par son caractère urgent.

Poids à vide

Poids du véhicule à vide

Poids Brut

Poids + tare. = poids des marchandise + emballage

Poids Net

Poids net des marchandise hors emballage

Poids Taxable

Poids Taxable des marchandise suivant poids volumétrique  ( article sur le poids volumétrique ) .Unité de mesure utilisée par les compagnies aériennes pourdéterminer le prix du fret. Il permet de facturer le transport en fonction dupoids mais également du volume des marchandises.

Port du

Mode de paiement mettant le prix du transport à la charge du destinataire.

Port payé

Mode de paiement mettant le prix du transport à la charge de l’expéditeur.

Point nodal

Point central pour la collecte, le tri, le transbordement et la redistribution des marchandises dans une zone géographique donnée. Le concept "Hub" est issu du vocabulaire utilisé en transport aérien, tant pour les personnes que pour les marchandises. Il consiste en la desserte de tous les points d'un territoire déterminé à partir d'un point central unique(concept « Hub and Spoke »).

POL / POD

POL (port of loading) port de chargement

POD (​portof discharge) port de déchargement

PSS

Peak Season Surcharge

Surcharge appliquée par la compagnie maritime en période de forte demande.

Port Liner Terms Charges PLTC = Liner Terms

Conditions de ligne régulières qui définissent les limites du contrat de transport maritime et déterminent la frontière juridique de responsabilité en précisant comment s’entend la prestation maritime fournie par l’armateur.

Port sec/ Port avancé

Terminal terrestre en liaison commerciale directe avec un port maritime.

PTAC

Poids total autorise en charge.

PTRA

Poids total roulant autorise

Q

Aucun résultat

Aucun résultat.

R

Ramassage

Action de venir collecter le ou les envois chez l’expéditeur.

Rapport poids volumétrique

Il s’agit d’un ratio entre le poids des expéditions et leur volume.

RDE (Représentant en Douane Enregistré)

Le RDE est une personne physique ou morale qui effectue pour le compte d’une tierce partie les formalités permettant l'application de la législation douanière. L'appellation "commissionnaire en douane" n’existe plus. Afin de réaliser les formalités de dédouanement, il faut désormais respecter les règles et obligations du statut de Représentant en Douane Enregistré (RDE) fixées par le Code des Douanes de l’Union (CDU).

Reefer

Il s’Un conteneur reefer est un conteneur frigorifique à température contrôlée équipé d'un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport en température positive ou négative.

Réserves

Constatation de manquants et d'avaries à la prise en charge de marchandises, en vue de déterminer ultérieurement les responsabilités.

REX

Registered Exporter System : système des exportateurs enregistrés.

RID

Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses.  

RIPPEUR

Accompagnateur du chauffeur pour des opérations de manutentions.

Ro-Ro /Roll on - Roll off / Roulier (navire) ou Ro-Ro

Navire à manutention et à chargement horizontaux (par des portières placées à l'arrière ou sur le côté et par des rampes intérieures fixes ou mobiles).

Route roulante / Autoroute roulante = autoroute ferroviaire

Transport de véhicules routiers complets, utilisant la technique du Transroulage, sur des trains composés de wagons à plancher surbaissé sur toute leur longueur.

Rupture de charge

Action d’un bien transporté qui est transféré d’un mode de transport ou de stockage vers un autre.

S

SOLAS

La convention SOLAS : Safety Of Life at Sea (sauvegarde de la vie humaine en mer), adoptée le 1er novembre 1974 et entrée en vigueur le 25mai 1980, définit les normes relatives à la sécurité, à la sûreté et à l'exploitation des navires passagers et des navires de commerce qui effectuent des voyages internationaux. Il s’agit du traité international le plus important concernant la sécurité des navires.

Slot

Emplacement pour un conteneur sur un navire porte-conteneurs.

Surfret

Supplément majorant le fret en fonction de l'encombrement des ports (surfret d'encombrement= congestion charge), etc…

Stockage

Le stockage constitue une étape essentielle de la chaîne d’approvisionnement. Il existe diverses solutions de stockage adaptées à la nature et à la sensibilité des marchandises entreposées.

T

TARE

La tare est le poids à vide, ou masse à vide, d’un véhicule d’un support de manutention ou d’une unité de transport intermodal.

TAUTLINER

Semi-remorque à rideaux coulissants.

Taric

Le code Tarif est composé de 10 chiffres est une division de la nomenclature combinée (NC) cette codification permet de définir le taux de droits de douane applicable et la réglementation communautaire applicables lors de l’importation d’un produit originaire d’un pays n’appartenant pas à l’union européenne.

Température dirigée

La température dirigée permet de garantir des conditions de transport spécifiques pour les produits sensibles. Selon la nature des produits, la température peut être positive ou négative.

TMD

Transport de matières dangereuses.

Terminal

Lieu équipé pour le transbordement et le stockage des UTI.

THC Terminal Handling Charge= CSC = Container Service Charge

Frais d'embarquement ou de débarquement, cas de transport maritime de conteneurs.

Transbordement

Mouvement des UTI d'un moyen de transport à un autre.

Transitaire (Forwarding agent)

Entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs modes de transport différents et successifs. Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité d’un transport.

Transit international routier - TIR

Procédure de transit mise en place par une convention signée à Genève et qui permet à un ensemble routier scellé, transportant des marchandises suivant un itinéraire déterminé et dans certains délais, d'effectuer un transport empruntant le territoire de plusieurs États signataires sans vérification systématique de son chargement aux passages de frontières et en suspension de droits et taxes nationales des pays traversés sous couvert d'un carnet cautionné visé par les autorités douanières.

Transport combiné

Transport intermodal dont les parcours principaux, en Europe, s’effectuent par rail, voies navigables, ou mer et dont les parcoursinitiaux et/ou terminaux, par route, sont les plus courts possibles.

Transfert de reponsabilité

Celui-ci s’opère lors de la prise en charge des marchandises par l’un des contractant.

Transit

Marchandises en provenance de .... et en attente de rechargement dans un autres véhicule

Transit douanier

Le régime du transit douanier s’applique aux marchandises qui doivent être transportées sous contrôle douanier (circulation “sous douane” ou marchandises “sous douane”).

Transit douanier à l'exportation

Ce régime garantit des engagements auxquels sont subordonnés les effets attachés à l’exportation (exonération de TVA, paiement des restitutions).

Transit douanier à l'importation

Les marchandises acheminées sous ce régime bénéficient de la suspension des droits, taxes et autres mesures qui leur sont normalement applicables, du point d’entrée dans l’Union jusqu’au lieu où elles font l’objet de formalités douanières.

Transport d'approche

Transport réalisé en provenance ou a destination d’un port ou aéroport.

Transport intermodal

Acheminement de marchandises dans un même contenant spécialisé par au moins 2 modes de transport, sans transbordement des marchandises elles-mêmes.

Transport express

Simple à mettre en œuvre, le Transport Express est uneprestation de livraison rapide et sécurisée.

Transit léger

Transport titulaire d’une licence intérieur, inscrit au registre des transports de moins 3,5 tonnes

Transport pour compte d'autrui

Transport de marchandises contre rémunération pour le compte d’un tiers..

Transport pour compte propre

Transport de ses propres marchandises à l’aide de véhicules en propriété ou pris en location. Les transports pour compte propre ne sont pas soumis à l’inscription, ni autorisation, sauf s’ils sont exécutés avec un véhicule pris en location de longue durée.

Taux de fret

Prix du transport maritime ou aérien.

Telex Release Bill of Lading

Le Telex Release permet de procéder à la relâche (mainlevée)de cargaison dans un port même si l'expéditeur a remis le connaissement original dans un autre port. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Cross-Trade ICI.

Transbordement

Transfert d’un navire ou moyen de transport à un autre, afin de poursuivre le transport.

U

Unité de charge

Charge palettisé ou unité préemballé dont la surface au sol est conforme aux dimensions des palettes et qui peut être chargée dans une UTI.

UTI

Unité de transport intermodal : conteneur, caisses mobiles et semi-remorques

UP(Unité payante) / WM (Weight Measurement)

Lors du calcul du prix d’un fret, unité de taxation qui s’entend soit à la tonne, soit au mètre cube à l’avantage du navire.

W

Valeur à assurer

Valeur réel de la marchandise.

Valeur déclarer  

Montant indique par client sur le document de transport qui à sa demande express souhaite bénéficier d’une assurance AD VALOREM pour son envoi.

Véhicule débachable

Véhicule de transport ferme aux moyens d’une bâche facilitant le chargement sur le cote pour les envois hors normes.

Véhicule fourgon

Véhicule muni de paroi rigide , imposant un chargement par l’arrière.

Valeur Frigoriphique

Véhicule muni d’un groupe réfrigérant pour le transport de matières périssable

Vice propre à la marchandise

Avarie trouvant sa source dans la nature de l’objet assuré, indépendamment de toute influence extérieure à cet objet.

Voyage à vide

Un voyage à vide est réalisé sans marchandise à bord du camion de transport comme son nom l’indique.

Vrac / Bulk

Marchandises non emballées et ne comportant pas d’éléments individualisables.

X

Aucun résultat

Aucun résultat.

Y

Aucun résultat

Aucun résultat.

Z

Aucun résultat

Aucun résultat.