photo of a delivery truck in a valley
Transformation d'une marque de cosmétique en DNVB
11 mars 2023 • 5 min

Faire évoluer la supply chain d'une marque de cosmétique omnicanal

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et difficile, une marque de cosmétique capillaire a bénéficié d'une refonte complète de sa supply chain avec l'aide de Prosperity pour devenir plus autonome, responsable et compétitive. Nous avons accompagné notre client tout au long de sa transformation, du sourcing à la logistique B2C/B2B.

[.titre-blog]Problématique :[.titre-blog]

  • Marge de plus en plus faible
  • Concurrence accrue
  • Aucune visibilité financière et logistique
  • Site internet obsolète
  • Délai d’approvisionnement long
  • Problème de logistique du dernier kilomètre (pertes, manquements, manque de flexibilité)

[.titre-blog]Solution :[.titre-blog]

  • Suppression des intermédiaires financiers (grossistes)
  • Sourcing produits à l’international directement auprès des laboratoires
  • Négociation des prix fournisseurs
  • Refonte du branding OEM
  • Nouvelle stratégie d’acquisition cible
  • Benchmark, cahier des charges et changement de plateforme logistique
  • Gestion complète de la stratégie et des méthodes d’importation
  • Accompagnement à la rédaction des normes d’importation (DIP, CPNP)

[.titre-blog]Procédé :[.titre-blog]

  • Études complètes de la supply chain (sourcing, transport, conformité produits, logistique B2B/B2B)
  • Suppression des intermédiaires : le client s’approvisionnait chez des revendeurs européens. Après sourcing du produit chez 4 laboratoires différents, nous avons réduit le coût d’achat du produit de près de [.texte-bleu]60%.[.texte-bleu]
  • Sourcing fournisseurs (Etude de l'expertise et de la notoriété des laboratoire, négociation des prix produits par quantité avec prix dégressif, échantillons gamme 24 produits) édition des délais et des termes de paiements) Mise en production test dans le respect des Coûts d'achat et des délais de productions conclus.
  • Refonte du branding : marque internationale datant de 2003, nous avons revu le branding complet des produits, nouvel emballage plus [.texte-bleu]écologique[.texte-bleu], nouvelle sérigraphie plus [.texte-bleu]moderne[.texte-bleu].
  • Stratégie d’acquisition cible : marché destiné au distributeur européen. En changeant de prestataires logistiques suite aux différentes problématiques du client, nous avons permis aux clients d'étendre son marché au [.texte-bleu]B2C.[.texte-bleu]
  • Gestion des importations : en négociant les délais de production avec les fournisseurs, nous avons permis au client d’avoir plus de visibilité sur son stock et donc d’éviter les ruptures de stock [.texte-bleu](méthode ABC)[.texte-bleu]. Grâce à cette visibilité, le client peut désormais importer ses marchandises par voie maritime sans risquer d'être en rupture de stock grâce à l’élaboration d’un [.texte-bleu]stock minimum et d’un stock critique[.texte-bleu].
  • Accompagnement à la rédaction des normes d’importations : les produits cosmétiques étant soumis à de nombreuses normes et à une réglementation stricte, nous avons accompagné le client à la [.texte-bleu]mise en conformité[.texte-bleu] sur le territoire européen des produits.

image marque cosmétique

[.titre-blog]Résultat :[.titre-blog]

  • Visibilité accrue de la supply chain
  • Augmentation de la marge de plus de [.texte-bleu]16%[.texte-bleu]
  • Satisfaction client [.texte-bleu]doublée[.texte-bleu] grâce à un nouvel entrepôt logistique B2B/B2C
  • Délai de livraison client [.texte-bleu]réduit de 48h[.texte-bleu]
  • [.texte-bleu]Personnalisation[.texte-bleu] et [.texte-bleu]création[.texte-bleu] de nouvelles gammes promotionnelles (Coffrets)
  • [.texte-bleu]Emballage personnalisé[.texte-bleu] à la marque du client
  • Augmentation du nombre de ventes de [.texte-bleu]24%[.texte-bleu]

L'augmentation de la marge de chaque vente a permis au client d'investir plus de moyens dans son marketing, notamment dans des campagnes publicitaires promotionnelles sur Facebook et Instagram. Le client a également pu offrir une nouvelle gamme de produits et étendre son offre sur le marché suisse.

Cette refonte complète de la supply chain a permis à la marque de cosmétiques capillaires de devenir plus autonome, responsable et compétitive dans un environnement de plus en plus concurrentiel et difficile. Grâce à l'accompagnement de Prosperity tout au long de sa transformation, le client a pu résoudre les problèmes de marge faible, de concurrence accrue, de visibilité financière et logistique, de site internet obsolète, de délai d'approvisionnement long et de problème de logistique du dernier kilomètre.

[.titre-blog]Cette marque devenu DNBV est désormais plus proche de ses clients pour ainsi offrir une plus grande qualité produit et un service optimal.[.titre-blog]

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